Chronique d'une dégénérescence annoncée
–––––––––––

Où est-il passé l'irrévérencieux, le poil à gratter, le provocateur, le politiquement incorrect, le libertaire du Paf ? Qu'est-il devenu le Monsieur en noir avec des lunettes de la même couleur qui nous faisait passer des nuits blanches inoubliables ? Qu'est-il arrivé à celui qui déshabillait si bien les stars et les starlettes avec ses questions dérangeantes, décalées, pertinentes et impertinentes ?

Ce Samedi en première partie de soirée sur le service publique Monsieur Tout le monde en parle a continué sa longue agonie démagogique. D'après les dernières nouvelles du Docteur Gubler, Thierry Ardisson est atteint depuis des mois d'un grave virus qui décime peu à peu ses centres nerveux et les derniers grands animateurs français. Un mal étrange qui le ronge et nous tue : il est victime d'une druckerisation du cerveau. Un syndrome incurable qui le rend mielleux, consensuel, empli de pathos et prompt à se réconcilier avec Guy Bedos et peut-être même un jour avec Marc-Olivier Fogiel. Des symptômes terribles et pathétiques, avouons-le.

Notre faux curé élégant sans chaussettes l'été, perd chaque jour un peu de ses facultés d'animateur dépravé et inventif que l'on aimait tant chez lui, et qui nous mettaient de la gaieté au cour dans notre purgatoire télévisuel. Le télévision française vit une tragédie. Ardisson faisait bander le petit écran et l'Audimat (ou l'Ardimat), mouiller la ménagère de moins de cinquante ans, tout allait bien pour lui et il aura fallu qu'il contracte cette chose idiote. Il a fait le con, il ne s'est pas protégé et maintenant on ne peut plus rien pour lui. C'est terrible de voir un homme qu'on a admiré, qu'on a défendu, qu'on a aimé dans un tel état d'effondrement. Alors on préfère changer de chaîne et regarder la finale de Star Academy 2 pour ne plus voir ce glorieux prince cathodique en phase de décomposition charismatique et idéologique avancées. Sa fin de règne promet de ne pas être aussi royale que ses convictions politiques.

Paix à ton âme déchue Thierry, ta dernière messe en noir a lassé tes plus fidèles serviteurs. Fuis la télé, va te faire soigner par le livre dans un petit monastère lubrique. Ecris enfin le bouquin que tu rêves de faire depuis toujours avant de trépasser en live. Nous t'en prions. Amen.

Frédéric Vignale, le 27 décembre 2002

L'avis de la rédac

Nous n'avons pas grand-chose à ajouter à cette chronique bien sentie, si ce n'est que la vraie responsable de cette druckerisation paraît être France2 plutôt que Thierry Ardisson lui-même, d'après ce que nous lûmes.

Par ailleurs, nous avons tout lieu de croire que sur TF1, ce serait encore pire. Donc il ne nous reste plus qu'à prier pour que Mme France déloge le parapluie qui semble s'être malencontreusement introduit dans un endroit que la bienséance nous invite à cacher derrière une périphrase, par respect pour les cheveux blancs de cette (un peu trop) honorable dadame. De préférence avant que la débandade de l'audimat ne règle le compte de ce problème, bien entendu.

Tim à la même date.

sommaire